Accueil > Assurer un bien > Assurance auto > Les pièges à éviter > Ne pas mettre en concurrence les assureurs

Ne pas mettre en concurrence les assureurs

Il serait dommage de souscrire le premier contrat d'assurance venu. En effet, chaque assureur répondra mieux à certaines catégories de conducteurs que d'autres. Par exemple, certains assureurs auto se spécialisent dans les offres réservées aux jeunes conducteurs, d'autres dans les conducteurs malusés, d'autres encore développent des produits d'assurance auto réservés aux femmes etc.

Les généralistes vont eux répondre aux clients classiques et proposer des formules standardisées. Il est nécessaire de faire un tour complet du marché pour obtenir la formule adéquate. N'oubliez pas que votre assureur est avant tout un commercial qui doit vous vendre son produit. Il est préférable d'avoir plusieurs interlocuteurs. C'est dans cette optique que se positionnent les courtiers en assurances et les comparateurs sur Internet (comme Guide de l'assurance !)

Une fois avoir vérifié que les garanties proposées (voir : « les produits d'assurance auto ») sont similaires, il faut voir les différences de coûts des primes pratiquées par les assureurs auto et les franchises appliquées sur ces garanties. Plus le niveau de franchise (voir définition) sera élevé, moins la prime sera importante. Mais vous serez moins bien remboursé en cas de sinistre.

Possibilité de résilier son contrat d'assurance auto au bout d'un an

Depuis le 1er janvier 2015, la loi Hamon permet aux assurés de résilier à tout moment leur contrat d'assurance auto au bout d'un an. Ce dispositif permet aux consommateurs de mieux faire jouer la concurrence, et donc de bénéficier de meilleures conditions d'assurance.

Cette mesure s'applique sur tous les contrats signés à compter de janvier 2015. Les assurés ayant souscrit leur assurance avant cette date devront attendre le renouvellement tacite de leur contrat.

Concrètement :

- Vous avez souscrit une assurance avant le 15 janvier 2015 ? Vous pourrez résilier à tout moment à partir du 15 janvier 2016.

- Vous avez souscrit ou renouvelé tacitement votre assurance le 15 avril 2014 ? Vous ne pourrez résilier votre contrat qu'à partir du 15 avril 2015.

Hamon : comment résilie-t-on son assurance ?

Avant la loi Hamon, le renouvellement s'effectuait tacitement. Depuis le 1er janvier 2015, et seulement pour les assurances obligatoires (auto et habitation), c'est le nouvel assureur qui se charge d'envoyer la lettre de résiliation à votre assureur actuel. La résiliation prend effet 1 mois après.