Assurance auto : des primes plus chères pour les chômeurs

Chômage : primes auto plus chères

Un tiers des assureurs automobile font payer plus cher les chômeurs, telle est la principale conclusion d’une enquête publiée par le magazine Auto Plus. Plus concrètement, sur les 27 compagnies d’assurance françaises, elles sont onze à relever le niveau des primes versées par leurs clients sans emploi, avec un écart pouvant aller jusqu’à… 180 €.

La raison en est double. Premièrement, les chômeurs, dans le cadre de leurs recherches d’emploi, utiliseraient davantage leurs véhicules. Un motif balayé par le magazine automobile, pour qui « les deux profils ont exactement le même kilométrage, c’est-à-dire 12 500 km par an ».

La deuxième explication tient aux craintes des assureurs par rapport au fait que les chômeurs ne puissent plus payer leurs primes. En rehaussant leurs tarifs, les compagnies se protègent donc contre les risques d’impayés.

Sauf que, là aussi, cet argument est battu en brèche par Auto Plus. Le magazine s’appuie pour cela sur le code des assurances qui précise que le contrat, en cas de problème de paiement, est simplement résilié. Du coup, la conclusion du journaliste d’Auto Plus, Benjamin Lyonnet, au micro d’Europe 1 est limpide : « il n’y a aucune raison de faire payer plus cher les chômeurs ».

(le 22 Octobre 2012)

©

Comparez les offres d'assurances gratuitement !

Retour au sommaire