Assurance : Lagarde souhaite un délai unique de résiliation

Vers un délai unique de résiliation

Interrogée par le Parisien du 11 avril 2011, Christine Lagarde souhaite instaurer un délai unique de résiliation des polices d'assurance. Selon la ministre de l'Économie, cette mesure doit permettre de réduire les coûts pour les particuliers, mesure qui s'étendra à tous les types d'assurance : "assurance automobile, deux roues, multirisques habitation, complémentaire santé souscrites à titre individuel ou vols de téléphone portable".

Cette disposition fait partie d'une batterie de mesures que la ministre proposera au Conseil consultatif du secteur financier (CCSF), organe spécialisé dans les relations entre la sphère financière et ses clients.

Ainsi, "à réception de l'appel de paiement de la prime, tout assuré doit savoir qu'il a la possibilité de résilier sa police d'assurance". "[…] C'est la deuxième chose que j'attends du CCSF : qu'ils travaillent ensemble sur un libellé simple et précis", ajoute la ministre. L'idée est que ce texte soit écrit dans une "police suffisamment grosse" et qu'il soit identique pour tous les assureurs.

Dans un même souci d'information, le CCSF devrait rédiger un document répondant aux "questions qu'un assuré doit se poser au moment où il envisage de changer d'assureur", en particulier celles relatives aux franchises et aux couvertures.

La quatrième disposition concerne les comparateurs d'assureurs. La ministre souhaite que le CCSF étudie les moyens de "renforcer la qualité des comparateurs d'assurance". Ces derniers ne "doivent pas seulement porter sur les prix mais aussi sur les niveaux de garantie des contrats".

(le 11 Avril 2011)

©

Comparez les offres d'assurances gratuitement !

Retour au sommaire