Assurance-vie : grande première, la collecte est négative en septembre

Assurance-vie : collecte négative

Le constat est limpide : la collecte en assurance-vie a reculé de 11 % sur les neufs premiers mois de l’année 2011 par rapport à l’an dernier à la même période. Selon les derniers chiffres publiés par la Fédération française des sociétés d’assurance (FFSA), les cotisations ont atteint en septembre 9,7 milliards d’euros, ce qui porte la collecte sur les neuf mois de l’année à 98 milliards d’euros.

Dans le détail, les versements sur les supports en euros ont atteint 83,4 milliards d’euros depuis le début de l’année 2011, soit une baisse de 13 % par rapport à la même période de l’année précédente. Pour les supports en unités de compte, la tendance est également baissière (-4 %). Leur part dans l’ensemble des cotisations se maintient toutefois à 15 %.

En ce qui concerne les prestations, elles atteignent depuis janvier 78,8 milliards d’euros (+19 % par rapport à 2010), portées par les 11,5 milliards d’euros de septembre. Du coup, la FFSA enregistre une collecte nette (différence entre cotisations et prestations) négative de -1,8 milliard d’euros. Depuis janvier, la collecte nette s’élève à 19,2 milliards d’euros, ce qui représente une dégringolade de 57 % par rapport à l’an dernier à la période correspondante. Quant à l’encours des contrats d’assurance-vie, il progresse de 4 % sur un an pour s’établir à 1367,7 milliards d’euros.

(le 25 Octobre 2011)

©

Comparez les offres d'assurances gratuitement !

Retour au sommaire