Accueil > Patrimoine > Assurance Vie > Les produits > Assurance Retraite

Assurance Retraite

Votre retraite approche et vous pensez que celle-ci sera en-dessous de votre niveau de vie actuel ? Pour pallier ce manque, vous avez donc décidé de souscrire à une assurance retraite. Mais comment cela fonctionne-t-il ? Quels sont les risques ? Les garanties ? Pour tout savoir sur l'assurance retraite, voici les explications et les conseils du Guidedelassurance.com.

Evaluez votre niveau de retraite

Afin de déterminer le montant que vous allez investir dans votre assurance retraite, évaluez avec précision le montant minimum de la retraite qui vous sera versée mensuellement lors de votre cessation d'activité.

Comment ça marche ?

Si vous avez décidé de souscrire à une assurance vie dans le but de vous constituer un complément retraite, vous devez maintenant choisir la façon dont vous allez faire fructifier votre argent.

On distingue deux types de contrat : les contrats en euros et les contrats multisupports (ils comportent à la fois un fonds en euros et des unités de compte).

Si vous choisissez un contrat en euros, vous devrez placer tous les mois une certaine somme en euros sur un compte qui sera revalorisé chaque année par le biais des intérêts. C'est une option sans risques.

Si vous êtes plutôt « joueur », optez pour un contrat multisupports. Vous pourrez déterminer les unités de compte que vous souhaitez « risquer ». Les sommes investies sur les unités de compte ne sont pas garanties. C'est donc une option risquée mais qui peut vous rapporter plus d'argent.

Vous pouvez dans les deux types de contrat choisir le montant et la périodicité de vos cotisations (régulières ou ponctuelles).

A quel moment allez-vous récupérer l'argent ?

Vous pouvez décider de récupérer la totalité de l'argent à la cessation de votre activité salariale ou bien échelonner votre capital retraite sur plusieurs années en recevant par exemple une somme tous les mois.

Que se passe-t-il en cas de décès ?

En cas de décès pendant la cotisation, la rente viagère acquise peut être versée au bénéficiaire que vous aurez désigné.