Assurance-vie : la collecte en forte hausse en janvier

Assurance-vie : collecte en hausse

Les cotisations en assurance-vie ont fortement rebondi en janvier dernier. Selon les derniers chiffres communiqués par par la Fédération française des sociétés d’assurance (FFSA) et le Groupement des entreprises mutuelles d’assurance (Géma), la collecte s’élève à 11,9 milliards d’euros, soit son meilleur niveau depuis neuf mois.

Dans le détail, les cotisations sur les supports en euros affichent une hausse de 2 % pour se situer à 10,4 milliards d’euros. De leur côté, les versements sur les supports en unités de compte s’établissent à 1,5 milliard d’euros, ce qui représente une part de 13 % dans l’ensemble de la collecte.

En ce qui concerne les prestations, elles s’élèvent à 13 milliards d’euros, résultat en légère baisse par rapport à décembre 2011. La collecte nette (différence entre cotisations et prestations) reste négative (-1,1 milliard d’euros), mais la baisse est moins prononcée par rapport au mois précédent (-3.8 milliards d’euros). « Cette amélioration de la collecte nette est essentiellement due à la forte progression des cotisations en assurance-vie », précise l’étude.

Quant à l’encours des contrats d’assurance-vie, il atteint 1 368,9 milliards d’euros, au-dessus des 1 362 milliards d’euros enregistrés en décembre 2011.

(le 01 Mars 2012)

©

Comparez les offres d'assurances gratuitement !

Retour au sommaire