Accueil > Patrimoine > Assurance Loyer impayé > Les produits > Pour louer en toute tranquillité il existe une solution : l'assurance loyers (...)

Pour louer en toute tranquillité il existe une solution : l'assurance loyers impayés.

Si les impayés sont finalement beaucoup moins courants qu'on le pense, ce paramètre ne peut pas être totalement négligé. Les bailleurs sont de plus en plus exigeants, mais malgré une sélection rigoureuse, un bon payeur peut rapidement devenir, du fait des aléas de la vie (chômage, rupture, maladie), un très mauvais payeur.
L'assurance loyers impayés est un produit spécialement adapté au propriétaire bailleur, commercialisée par les assureurs, elle sécurise la location mais couvre également les détériorations immobilières et les frais de contentieux. Initialement réservée aux gestionnaires de biens, l'assurance loyers impayés est désormais accessible aux propriétaires qui gèrent eux-mêmes leur parc immobilier.

Les principales garanties de l'assurance loyers impayés : Chaque assureur propose des garanties différentes en fonction du type de contrat choisi, mais voici celles qui sont les plus fréquemment proposées :

Les loyers impayés : Si le locataire ne s'acquitte pas de ses loyers, l'assurance loyers impayés est là pour que vous ne soyez pas handicapés par cette perte de revenu. Selon le contrat choisi, l'assurance couvre les loyers depuis le début du premier terme impayé jusqu’à ce qu'un nouveau locataire prenne possession des lieux ou jusqu’au remboursement de la dette. L'assureur prend à sa charge le remboursement des loyers dus, c’est-à-dire le loyer principal + les charges et taxes récupérables sur le locataire.

A noter : Le montant de loyers impayés est généralement limité tant dans son montant que dans sa durée. Les loyers impayés suite au décès ou départ prématuré du locataire sont également couverts.

Les dégradations immobilières : Cette garantie couvre les frais de réparations consécutifs aux disparitions et détériorations immobilières, constatées au départ du locataire. C'est la comparaison des états des lieux d'entrée et de sortie, établis contradictoirement, qui permettra de constater les dégradations qui seront remboursées. L'état des lieux doit donc être effectué de manière particulièrement rigoureuse et exhaustive. La perte pécuniaire consécutive au temps matériellement nécessaire à la remise en état des locaux est en général couverte par cette garantie.

A noter : Le défaut d'entretien, l'usure normale du bien et les dommages causés par la transformation des locaux autorisée par le bailleur ne sont jamais couverts par la garantie. Si le bien est loué meublé, les dommages causés au mobilier ne sont que très rarement couverts.

Les frais de procédure : Les honoraires d’avocat, d’huissier ou d’avoué dont l’intervention est rendue nécessaire pour le recouvrement des impayés, ainsi que pour l’expulsion sont couverts par cette garantie. Les frais d’intervention du serrurier, du Commissaire de Police, tout comme que les frais de déménagement et de garde-meubles nécessaires pour recouvrer le montant des loyers impayés ou pour obtenir le remboursement des détériorations immobilières sont également garantis.

A noter : Les dommages intérêts et amendes éventuelles à la charge du bailleur suite à un jugement ne sont généralement pas couvert par la garantie. Certains assureurs proposent une permanence téléphonique afin de fournir aux assurés une information juridique qui les aidera dans les démarches à effectuer.