Assurance de prêt : un manque de concurrence important

Les deux députés Jean-Louis Christ et Luce Pane souhaitent soumettre au Gouvernement une amélioration du système de délégation d’assurance de prêt, mis en place par la loi Lagarde de 2010. La délégation d’assurance avait alors été mise en place par la Ministre Christine Lagarde. Les particuliers contractant un prêt immobilier ont depuis, la possibilité de faire assurer ce prêt dans un autre établissement que l’organisme prêteur de départ.

Deux ans après cette réforme de l’assurance-emprunteur, plusieurs députés de la XIVème législature veulent encore aller plus loin. « Ces offres couplées peuvent concrètement porter atteinte au libre choix d’un emprunteur auquel la banque cherche à imposer, pour l’octroi du crédit, l’assurance correspondant, liée au prêt, » déclare Jean-Louis Chris, député UMP, à Benoît Hamon, Ministère délégué à l’économie sociale.

De son côté, les inquiétudes de Luce Pane, députée de Seine-Maritime et membre du groupe socialiste, républicain et citoyen de l’Assemblée, portent sur le manque de concurrence du marché de l’assurance. « Il s’avère que les offres proposées par les banques, pour ce qui concerne l’assurance emprunteur, ne font guère l’objet d’une mise en concurrence, ce qui conduit de nombreux ménages à payer plus cher » s’inquiète-t-elle. Et d’enchaîner : « une véritable mise en concurrence pourrait permettre de diminuer de trois milliards d’euros le coût de l’accession au logement ».

Il faut savoir que, d’après un sondage réalisé par le site AcommeAssure, plus d’un tiers des personnes interrogées ignorent qu’elles sont autorisées à s’adresser à une autre banque que celle où ils ont souscrit leur crédit, pour pouvoir souscrire leur assurance-crédit.

Reste à savoir comment les assureurs réagiront face à cette annonce.

(le 10 Aout 2012)

©

Comparez les offres d'assurances gratuitement !

Retour au sommaire