Les frais inhérents à la souscription de votre assurance vie :
Les frais sont nécessaires pour rémunérer le travail de l'assureur mais également lui permettre de vous proposer des outils tels que les relevés de comptes réguliers ou l’accès à son contrat via internet. Les différents frais d'un contrat d'assurance vie peuvent être très différents d’une compagnie à l’autre, mais tous les contrats en comportent.
Les frais de dossier : à régler à l'ouverture du contrat, ces frais ne sont pas toujours exigés et varient entre 20 et 50 euros.
Les frais de versement : Se sont les frais les plus courants, ils sont prélevés par l'assureur lors de chaque versement effectué. Le taux des frais de versements varie entre 0 et 5% et sont en général négociables.
Les frais précomptés : Pour ce type de frais, le contrat prévoit que les premiers versements ne représenteront que des frais précomptés (en général entre 1an et 2 ans) remplaçant ainsi les frais de versements qui sont calculés en pourcentage des sommes versées.
Si le contrat est rompu avant son terme, vous risquez d'avoir un capital nul ou considérablement amoindri. Pour éviter cette situation, la loi a rendu obligatoire la présence d’un tableau indiquant les valeurs de rachat futures.
Les frais de gestion : Ces frais sont pris sur les intérêts générés par le fonds, lors de la capitalisation annuelle. Pour les contrats multisupports, les frais de gestion sont, soit prélevés sur la valeur de la part, soit sur le nombre de parts.
Ces frais de gestion sont soustraits annuellement de votre épargne, ils sont en général de 0,6% sur les contrats en euros et de 0,9% sur les contrats en unités de compte.
Bon à savoir : Il faut également noter que toute opération de gestion, peut donner lieu à des frais annexes même s'ils ne sont pas mentionnés dans le contrat.