De plus en plus de jeunes choisissent de passer leur permis par le biais de la conduite accompagnée. Une formation qui dure deux ans et qui contraint le jeune conducteur à parcourir près de 3 000 km en compagnie de son tuteur. Se pose alors la question de l'assurance... Qui doit être assuré ?
Qu'est-ce que la conduite accompagnée ?
La conduite accompagnée est une formation qui permet de suivre un apprentissage anticipé de la conduite à partir de 16 ans. Cette formation dure deux ans et doit être encadrée par une personne titulaire du permis B depuis plus de trois ans, de plus de 28 ans et n'ayant pas fait l'objet de condamnation grave ni de procédure de suspension ou de retrait de permis. Une formation qui a fait ses preuves. En effet, les jeunes conducteurs de l'AAC (Apprentissage Anticipé de la Conduite) ont 4 à 5 fois moins d'accidents que les conducteurs novices issus d'une formation sans conduite accompagnée. Considérés par les assureurs comme de bons conducteurs, les titulaires du permis B issus de l'AAC bénéficient ainsi de meilleurs tarifs pour leur première assurance auto.
Comment faire pour assurer le jeune conducteur ?
1. Avant toute chose, il faut prévenir votre assureur et lui fournir un certain nombre de papiers de l'auto-école attestant que le jeune conducteur est quelqu'un de réfléchi et de responsable.
2. Le propriétaire du ou des voitures utilisées doit demander à son assureur et ce dès l'inscription à l'auto-école du candidat une extension de garantie. L'assureur donnera son accord par une lettre permettant la modification du contrat d'assurance initial.
3. Ensuite plusieurs cas de figures sont possibles :
Certains assureurs vous proposeront de payer une surprime pour garantir les risques comme sur les modèles de contrats « jeunes conducteurs ». La majoration peut aller jusqu'à 70% de la tarification de base. A noter que si le jeune conducteur n'a eu aucun accident engageant sa responsabilité au cours de la première année la surprime sera retirée. Enfin, le futur titulaire du permis B pourra faire d'importantes économies car après l'obtention de son permis l'assureur ne lui proposera pas un contrat du type « jeune conducteur ». D'autres assureurs ne vous feront pas payer de surprime mais c'est vous qui en cas d'accident payerez une partie des dommages dans la limite de la franchise « conducteur novice » inscrite sur votre contrat.
Vous voilà désormais informés... il ne vous reste plus qu'à jouer les moniteurs d'auto-école et à ne pas perdre votre sang-froid sur les routes !