Accueil > Assurer ses proches > Assurance Santé > Les pièges à éviter > Sécurité sociale et mutuelle étudiante : comment ça marche ?

Sécurité sociale et mutuelle étudiante : comment ça marche ?

1. La Sécu étudiante : mode d'emploi

Au moment de votre inscription administrative dans votre futur établissement d'enseignement supérieur, vous devrez choisir entre plusieurs organismes de sécurité sociale étudiant (LMDE, SMEREP, USEM...). Cette inscription et le paiement de votre Sécurité sociale sont obligatoires. Votre affiliation sera effective pour l'année universitaire à partir du 1er octobre jusqu'au 30 septembre de l’année suivante inclus.

2. Dans quelle situation êtes-vous ?

Profession du parent dont vous dépendez pour la Sécurité sociale Né(e) entre le 01/10/1987 et le 30/09/1991 Né(e) entre le 01/10/1986 et le 30/09/1987 Né(e) entre le 01/10/1978 et le 30/09/1986
Salarié du secteur privé, fonctionnaire de l'Etat, ouvrier d'Etat, salarié agricole ou exploitant agricole, praticien conventionné (sauf option profession libérale), agent des collectivités locales... Obligatoire et gratuite Obligatoire et payante (gratuite si boursier de l'Enseignement supérieur) Obligatoire et payante (gratuite si boursier de l'Enseignement supérieur)
Commerçant, artisan, profession libérale (travailleur non salarié, non agricole), militaire, agent EDF-GDF, agent de la RATP, personnel des Mines, clerc et employé de notaire, Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris... Couvert (e) par la Sécurité sociale de vos parents Obligatoire et payante (gratuite si boursier de l'Enseignement supérieur) Obligatoire et payante (gratuite si boursier de l'Enseignement supérieur)
Marine marchande, Port autonome de Bordeaux, Théâtre National de l'Opéra et Comédie Française, Banque de France, fonctionnaire international (ONU)... Couvert (e) par la Sécurité sociale de vos parents Couvert (e) par la Sécurité sociale de vos parents Obligatoire et payante (gratuite si boursier de l'Enseignement supérieur)

3. Souscrivez à une mutuelle

Même si vous n'êtes pas obligé de souscrire à une mutuelle, il est fortement conseillé d'y adhérer étant donné le prix élevé des frais médicaux qui ne sont pas tous remboursés à 100% par la Sécurité sociale.

4. Comparez les offres

A peine arrivé dans les couloirs de la fac, les deux principales mutuelles étudiantes (SMEREP et LMDE) tenteront de vous convaincre de souscrire à leur complémentaire santé.

Plusieurs types de formules s'offrent à vous :

- La protection minimum qui correspond au remboursement à 100% du médecin généraliste et des médicaments.

- La protection intermédiaire rembourse les soins dentaires et ophtalmologiques.

- Une autre protection plus complète est également proposée elle permet de prendre en charge certains dépassements d'honoraires.

5. Pourquoi ne pas rester affilié à la complémentaire santé de vos parents ?

Avant de souscrire à une complémentaire santé étudiante, parlez-en avec vos parents. En effet, vous pouvez tout au long de vos études supérieures continuer à être rattaché à leur mutuelle. Ce qui dans la plupart des cas vous coûtera moins cher ! A l'inverse si vous décidez de quitter la mutuelle de vos parents, sachez que vous ne pourrez pas revenir sur votre décision.

Merci à rémy b. et la mutuelle c-mon-assurance pour les précisions apportées.